Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Le béluga égaré dans la Seine a dû être euthanasié pendant son transfert
information fournie par Reuters 10/08/2022 à 12:33

FRANCE: LE BÉLUGA ÉGARÉ DANS LA SEINE A ÉTÉ EUTHANASIÉ

FRANCE: LE BÉLUGA ÉGARÉ DANS LA SEINE A ÉTÉ EUTHANASIÉ

PARIS (Reuters) - Le béluga égaré dans la Seine a dû être euthanasié pendant son transfert entre l'Eure et le Calvados en raison de la dégradation de son état de santé, ont annoncé mercredi matin les services engagés dans la tentative de sauvetage du cétacé.

"Malgré une opération inédite de sauvetage du béluga, nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du cétacé", a annoncé le préfet du Calvados sur Twitter.

"En cours de voyage, les vétérinaires ont constaté une dégradation de son état, notamment de ses activités respiratoires", explique la colonelle Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire-cheffe du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Essonne dans une vidéo accompagnant ce message.

Le corps de l'animal, arrivé mercredi à 10h30 à Ouistreham, sera autopsié, fait savoir la préfecture du Calvados dans un communiqué.

Le cétacé, qui vit habituellement dans les eaux arctiques ou subarctiques, a été aperçu la semaine dernière dans la Seine.

Il est resté plusieurs jours dans une écluse à Saint-Pierre-la-Garenne, dans l'Eure, avant d'être repêché la nuit dernière en vue de son transfert dans un bassin d'eau de mer à Ouistreham, dans le Calvados, où il devait être soigné dans l'espoir d'un possible relâchage en mer.

"La translocation (...) était risquée, mais indispensable pour donner une chance à un animal autrement condamné", a précisé sur Twitter l'association de protection des milieux marins Sea Shepherd France, qui a participé aux opérations.

Les examens vétérinaires réalisés dans la nuit à l'issue de l'extraction de l'animal - qui a mobilisé plus de 80 personnes pendant plusieurs heures - ont mis en évidence que le cétacé était "un mâle qui ne présente pas de maladie infectieuse mais qui n'a plus d'activité digestive, ce qui explique qu'il ne s'alimente plus".

Selon un communiqué de la préfecture de l'Eure relayé par la presse régionale, la maigreur de l'animal, confirmée lors de ce bilan de santé, "augur(ait) selon les vétérinaires d'un mauvais pronostic vital".

(Reportage Benoit Tessier, rédigé par Camille Raynaud et Myriam Rivet, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

8 commentaires

  • 10 août 14:26

    Grande promo sur les sushis à Ouistreham pendant 10 jours, ça relance le pouvoir d'achat


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Des Palestiniens arrivent en masse en France ? Non c’est une intox
    information fournie par France 24 18.07.2025 21:39 

    La semaine dernière la Cour Nationale du Droit d’Asile a accordé le statut de réfugiée à une femme gazaouie. Depuis des internautes affirment que des Gazaouis arrivent massivement en France. C’est faux, la vidéo utilisée n’a rien à voir avec Gaza.

Pages les plus populaires